Pourquoi privilégier la construction en bois et paille ?

27 septembre 2023

La construction écologique devient populaire en l’espace de quelques années. De plus en plus de personnes veulent devenir propriétaires des bâtiments éco-responsables. Elles apprécient le confort généré. Une construction écologique existe en différents modèles en fonction des matériaux utilisés. Les plus répandus figurent le bois et la paille. 

Construction en bois et paille : une construction durable

Depuis longtemps, l’habitat écologique a été convoité par de nombreux propriétaires de maison. Désormais, il ne s’agit plus d’un concept ni d’une théorie, mais d’une réalité. Avec l’urgence sanitaire, ce type d’habitat devient incontournable. Il s’agit entre autres d’un bâtiment éco-responsables qui offrent un grand confort. Une maison en bois et en paille offre de nombreux avantages pour ne citer que les économies générées grâce à la haute performance environnementale. On retrouve aussi des appartements qui partent du même principe qu’une maison durable en bois et en paille. Mais pourquoi ces deux matériaux ? Découvrez les constructions écologiques en bois et en paille de 3J Promotion

Avez-vous vu cela : Paybis est-elle une plateforme de trading de crypto-monnaies fiable et abordable ?

Une construction peu gourmande en énergie grise

Une maison en bois et paille est conforme aux règles de l’architecture bioclimatique. Elle a été conçue pour permettre aux occupants de bénéficier d’une bonne protection contre le froid. Outre cela, la paille est choisie pour la conception d’une maison écologique et moins gourmande en énergie grise. La paille possède une performance énergétique incomparable. On choisit le plus souvent le ballot de paille pour sa résistance. Ce type de paille ne craint pas le feu, encore moins l’humidité et les rongeurs. Il s’agit d’un matériau naturel qui s’utilise très bien dans une construction écologique. Très peu transformée, la paille a moins d’impact sur l’environnement. De plus, un mur en paille doté d’enduit garantit un grand confort acoustique et thermique. Concernant la construction en bois, il s’agit d’un matériau sain, durable et résistant. Le bois possède des qualités structurelles offrant ainsi une bonne tenue au temps et aux intempéries. Le bois offre une bonne tenue face aux incendies et aux risques d’effondrement. Il s’agit d’un matériau 6 fois plus solide que le béton armé. Enfin, avec le bois, il offre une bonne performance thermique. De plus, en été, la thermique est maîtrisée. Sa conductivité thermique est 10 fois inférieure à celle du béton et 250 fois inférieure à celle du fer. De plus, il s’agit : 

  • D’un matériau qui respire.
  • D’un régulateur de l’humidité.
  • D’un matériau offrant une sensation d’atmosphère chaleureuse et saine.

Une parfaite alliée de la santé

Un habitat écologique en bois et en paille apporte un grand confort de vie. Il préserve la santé des occupants en offrant une meilleure qualité de l’air intérieur. En effet, il permet une bonne circulation de l’air et l’usage des matériaux qui émettent très peu de composés chimiques. Le logement garantit un environnement sain et favorable au bien-être. Il répond aux attentes des usagers en matière de confort thermique, acoustique et en luminosité. Une construction en bois et paille n’est pas seulement durable et respectueuse de l’environnement, il préserve aussi la santé des habitants. Il est conseillé alors de faire appel à un professionnel de la construction en bois et paille pour bénéficier d’une maison saine, écologique et parfaitement isolée. 

Sujet a lire : Les erreurs à éviter lors de l'achat d'une maison : Conseils pour les nouveaux acheteurs

Copyright 2024. Tous Droits Réservés